Pourquoi mon orchidée fait des feuilles et pas des fleurs ?

Pendant la saison de croissance, arrosez abondamment sans que l’eau ne stagne dans la soucoupe. Apportez un engrais pour orchidées. Lorsque les tiges cessent de pousser, une petite feuille apparaît au bout. Posez l’orchidée au repos dans une pièce fraîche la nuit et très lumineuse pendant la journée.

Comment recuperer un keiki ?

Comment recuperer un keiki ?
© plantophiles.com

Pour séparer le keiki de la plante mère, il est important d’attendre qu’il ait 2 à 3 racines d’au moins 5 cm et 2 à 3 feuilles bien formées. A l’aide d’un couteau ou d’un cutter stérilisé (vous pouvez le guider sous la flamme d’un briquet), coupez la tige en coupant env. Ceci pourrait vous intéresser : Quel salaire mensuel pour bien vivre en France ? 1 cm en dessous et 1 cm au dessus du keiki.

Comment faire refleurir un keiki ? Pas avant d’être assez solide : L’envergure des ailes doit être d’au moins 12 à 15 cm et surtout elle doit avoir deux ou 3 belles racines d’au moins 10 à 15 cm de long. Attendez que la belle saison se fasse, et la fin de la floraison du keiki, s’il a commencé à fleurir.

Comment faire pousser un keiki ? C’est une règle empirique : si après la floraison on coupe la tige au-dessus du troisième œil (la vision intérieure & # xd83d; & # xde42;) on obtient une nouvelle pousse fleurie, en dessous on obtient des keikis.

A lire sur le même sujet

Comment faire pousser une branche de orchidée ?

Keikis

  • Pour le séparer de la plante mère, il faut attendre qu’il y ait plusieurs racines, d’au moins 5 cm de long, et quelques feuilles. Voir l'article : Comment enlever les odeurs d’animaux ?
  • Coupez un morceau de la tige sur laquelle il pousse,
  • puis plantez-le dans un petit pot d’orchidée transparent rempli de terreau pour orchidées ou encore mieux de mousse de sphaigne.

Comment faire une bouture avec une feuille d’orchidée ?

Comment faire refleurir une orchidée sans tige ? Lorsque la fleur d’orchidée se fane, après plusieurs semaines de floraison majestueuse, coupez les parties fanées sur un nœud inférieur pour favoriser la production de nouvelles fleurs, ou rincez avec le pot si la tige est également fanée. .

Articles populaires

Quand fleurissent les orchidées ?

Techniquement, les orchidées matures et en bonne santé peuvent fleurir toute l’année car les tiges florales se développent indépendamment les unes des autres. Sur le même sujet : Quel arrosage pour les semis ? Cependant, il est courant de ne les voir fleurir que tous les 6 mois (au printemps et en automne). Chaque période de floraison dure 2-3 mois.

Pourquoi mon orchidée ne fleurit-elle pas ? Si votre orchidée ne fleurit pas, cela peut être dû à un manque de lumière ou d’engrais. Dans ce cas, changez son emplacement en le rapprochant d’une fenêtre. Filtrez la lumière directe du soleil derrière un rideau. En été, ajoutez de l’engrais à votre plante tous les 10 jours par rapport à tous les mois en hiver.

Quand fleurit une orchidée ? En règle générale, une orchidée fleurit une ou deux fois par an. Entre autres, le phalaenopsis et le cattleya fleurissent au printemps-automne, tandis que l’eau ne peut fleurir qu’une fois par an. Le dendrobium fleurit principalement de janvier à mars, mais peut fleurir une deuxième fois vers l’automne.

Comment détacher un keiki ?

Lorsque vos keikis semblent assez forts : Arrosez d’abord la plante mère pour qu’elle soit en bon état puis attendez quelques jours. A voir aussi : Comment agrandir une chaussure en longueur ? A l’aide d’un cutter désinfecté à l’alcool, séparez le keiki de la plante mère : Coupez 1 cm au dessus et 1 cm en dessous du keiki en faisant une coupe nette.

Comment couper Dendrobium ?

Une fois la tige fanée, elle est coupée à quelques centimètres au-dessus de son point de naissance au sommet de la tige. Sur le même sujet : Comment voir sa moyenne générale sur Ecole directe ? Attention : Ne coupez pas la plante elle-même en coupant les pseudo-bulbes au bord du pot, car ceux-ci font partie intégrante du dendrobium et servent de réserves nutritives.

Comment tailler une orchidée dendrobium ? La taille des dendrobes est importante car elle permet une nouvelle floraison. Ne coupez pas les tiges (semblables aux tiges, qui sont en fait des pseudobulbes), car elles servent de réserves à l’orchidée. Mais si vous voyez au moins 5 ou 6 bâtons secs, vous pouvez en couper un ou deux en bas.

Comment faire refleurir mon dendrobium ? Comment faire refleurir une orchidée Dendrobium ? En fin d’été, vers la fin août/septembre, sortez l’orchidée à l’extérieur, à l’ombre et à l’abri de la pluie, afin qu’elle puisse profiter des nuits plus fraîches.

Où couper orchidée sèche ?

Une fois la tige fanée, observez le pédoncule floral et coupez la tige sur un bouton à l’aide de ciseaux ou d’un sécateur. Si la tige a séché jusqu’au fond, détachez-la du tas et coupez-la en bas. Ceci pourrait vous intéresser : Comment recuperer le code RIO chez Orange ? Une nouvelle tige repoussera plusieurs mois plus tard.

Où couper les tiges d’orchidées ? Pour stimuler la floraison, ou le réveil d’un bourgeon, chez Phalaenopsis, vous pouvez couper la hampe florale fanée sur le 2ème ou 3ème nœud (comptez à partir du bas). Dans les autres orchidées, on coupe cette tige à 2 ou 3 cm du bas. Utilisez toujours des outils propres et désinfectés.

Quand couper les tiges d’orchidées ? Dès que votre tige n’a plus de fleurs ou qu’il ne reste qu’une fleur, coupez-la sous la fleur du bas pour qu’elle y repousse.

Comment garder une orchidée en fleur ?

Un conseil : utilisez de l’eau non dure, comme de l’eau de pluie ou de l’eau filtrée. Veillez également à ne pas mouiller les fleurs ou le feuillage des orchidées. Voir l'article : Comment faire l’analyse grammaticale d’une phrase ? Sachez également que l’orchidée n’aime pas l’eau stagnante, il faut donc vider le pot pour ne pas laisser pourrir les racines.

Comment savoir si mon orchidée va refleurir ? Dans tous les cas, soyez patient : tant que le pédoncule floral reste vert sans se dessécher, il y a espoir de voir soit un nouveau pédoncule fleuri, soit des « keikis » (« bébés » orchidées) émerger au niveau d’un œil de cette tige.

Où se trouve la hampe d’une orchidée ?

Plantes à grandes fleurs Lorsque toutes les fleurs sont tombées, le pédoncule doit être coupé au 3ème nœud ; c’est à partir de la base de la plante qu’ils sont comptés. Ceci pourrait vous intéresser : Quelle déduction fiscale pour changement fenêtres ?

Comment faire la différence entre les tiges et les racines des orchidées ? Regardez les racines : elles sortent toujours à angle droit sur ce plan (plus ou moins hein, ce n’est toujours pas une géométrie parfaite). De plus, en pointant vers l’extrémité de la tige : les tiges sont légèrement aplaties latéralement, les racines sont de section très cylindrique.

Qu’est-ce que la tige d’une orchidée ? Qu’est-ce qu’une tige d’orchidée ? … Il a des tiges, qui sont des tiges raides sans feuilles sur lesquelles les fleurs se développent. Une tige florale peut porter jusqu’à vingt fleurs dont la durée de vie est assez longue.